Lifting mammaire : comment remonter la poitrine ?

Publié le : 31 mai 20213 mins de lecture

Les seins peuvent tomber ou relâcher. Le lifting des seins, c’est l’ensemble des techniques chirurgicales permettant de corriger l’affaissement des seins. Ce remodelage de votre poitrine peut, en fonction des cas, être associé ou non à une pose d’implants mammaires. Mais comment remonter ses seins avec le lifting mammaire ?

Lifting mammaire : qu’est-ce que c’est ?

Le lifting mammaire ou la mastopexie est une intervention chirurgicale ayant pour but de remonter les seins. Cette technique intervient en cas de seins tombants ou ptôse mammaire. Un sein qui s’affaisse est principalement dû à une distension de peau de la poitrine et au relâchement des muscles. En cause : l’âge, la variation de poids, la grossesse et l’allaitement. L’hypertrophie mammaire ou l’excès de volume des seins figure aussi dans les causes d’une ptôse. Le lifting mammaire permet aussi de corriger les tubulaires ou seins tubéreux. C’est une malformation des seins.

Lifting mammaire : déroulement de l’intervention

La mastopexie est une opération chirurgicale se réalisant sous anesthésie générale. Elle requiert une hospitalisation de 24 h. Le lifting mammaire, comme toute chirurgie esthétique doit être précédée par une première consultation obligatoire. Si le patient souhaite revoir le chirurgien afin d’être rassuré ou s’il nécessite des examens supplémentaires, un second rendez-vous peut s’organiser. Durant la première consultation, le chirurgien livrera des détails de l’opération et donnera des recommandations à suivre avant et après l’intervention. L’intervention dure en moyenne 1 h 30 à 2 h, mais si le chirurgien effectue une intervention supplémentaire (comme la pose d’implants), cela prendra plus de temps.

Lifting mammaire : techniques

Il existe 3 grandes techniques de mastopexie, dont le choix dépend principalement du chirurgien, mais également du degré de relâchement des seins :

L’incision aréolaire : autrement dit, autour du mamelon.

L’incision verticale et aréolaire : celui-ci part du mamelon puis descend sous le pli des seins.

L’incision du T inversé : il s’agirait de la meilleure technique selon certains chirurgiens.

Certaines femmes profitent de cette opération pour ajouter des implants mammaires, mais souvent, la poitrine retombe au bout de six mois si les prothèses sont trop lourdes. Il est alors recommandé d’opter pour une technique moins invasive comme le greffe de graisse pour augmenter le volume des seins après un lifting mammaire. Sachez que le lifting mammaire est la réduction mammaire (une opération que l’on effectue quand la poitrine est trop grosse) sont différents. En effet, à la différence de la réduction mammaire, la sécurité sociale ne prend pas en charge le lifting mammaire.

Plan du site